ePrivacy and GPDR Cookie Consent Script by Cookie Consent

Les vins

Intro...

Pris entre océan et pyrénées, les Jurançon offrent une impressionnante palette d’arômes et de saveurs, qui les classent parmi les plus grands vins blancs. De l’intense fraîcheur des secs à la profonde douceur des moelleux, découvrez cette variété unique en son genre.

AOC Jurançon sec

Atypiques, les Jurançons Secs offrent une fraîcheur aromatique inégalée dans leur jeune âge : ils développent des notes d’agrumes et de fruits exotiques très expressifs. Vive mais maîtrisée, leur acidité est recherchée car très rafraîchissante. Lorsqu’ils sont soumis à de longs élevages, les Jurançons Secs se révèlent être de très grands vins de gastronomie, et se métamorphosent en vins de garde. Ils possèdent alors des notes boisées, et épicées, et offrent une très grande structure.

AOC Jurançon

Uniques, les Jurançons doux offrent un équilibre sucre-acidité incomparable, on parle alors de vivacité. Grâce à cet équilibre, les Jurançons doux sont des vins très digestes, lumineux : ils séduisent tous les amateurs et s’accordent très facilement. Jeunes, on appréciera les Jurançon Doux pour leurs arômes de fruits frais : ananas, agrumes, fruits de la passion. Les Jurançons Doux sont aussi de merveilleux vins de garde : riches d’une couleur or à cuivrée, ils développent alors des arômes de fleurs blanches, de miel, de grillé et de fruits confits.

Vendanges tardives

Les Jurançons Vendanges Tardives sont le fruit du temps qui s’arrête, lorsque les longs automnes empiètent sur l’hiver. Déshydratées par les vents des Pyrénées, les baies des raisins sont alors surmuries, confites : elles concentrent les sucres et les arômes. Exceptionnels, les Jurançons Vendanges Tardives expriment cet ultime niveau de concentration. Ce sont des vins rares, particulièrement complexes et riches en arômes de fruits secs, de fruits confits, et d’épices : abricot sec, noix, miel, pâte de coing, pain d'épices...

AOC Jurançon sec

Virilité et caractère donnent au Jurançon sec sa rondeur en bouche, sa sève et sa longueur. Sa robe dorée, nuancée de vert, développe une palette de fruits frais (agrumes, pêche blanche, fruits de la passion, amande grillée) et des arômes floraux (genêt et acacia).

AOC Jurançon

Rondeur, sucre et pointe d'acidité assurent au Jurançon moelleux une douceur, du nerf et de la charpente. Son velours en fait un vin accessible à tous, qui s'accorde facilement. Sa robe « or vert », à « vieil or » pour les plus vieux, développe des arômes de fleurs blanches, de miel, de grillé et de fruits confits.

Vendanges tardives

Les Jurançons Vendanges Tardives sont le fruit du temps qui s’arrête, lorsque les longs automnes empiètent sur l’hiver. Déshydratées par les vents des Pyrénées, les baies des raisins sont alors surmuries, confites : elles concentrent les sucres et les arômes. Exceptionnelles, les Jurançons Vendanges Tardives expriment cet ultime niveau de concentration. Ce sont des vins rares, particulièrement complexes et riches en arômes de fruits secs, de fruits confits, et d’épices : abricot sec, noix, miel, pâte de coing, pain d'épices...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

© Vignerons du Jurançon 2020